Source de l’image : Site Wiki Explique : le Serpent de mer
Pomme de discorde entre ces trois professions, l’ostéopathie, d’abord interdite, fut nommée vertébrothérapie par les médecins, puis médecine manuelle avant de devenir la MMO, soit médecine-manuelle-ostéopathie bien qu’il existe un fort (…)
Sommaire Le Monde : Ostéopathie : (…) SFDO : Étude sur les enquêtes Le Figaro Étudiant - Les (…) Le vrai du faux ? Le Monde : Ostéopathie : comment choisir son école ?
Le Monde M Campus (Aurélie Djavadi) a publié le 3 février 2017 un article succinct - article repris (…)
Sommaire Un Combat d’arrière garde (…) Notes Articles de presse ou communiq Les chiropracteurs de France Un Combat d’arrière garde s’il en est !
Après avoir copieusement tout essayé pour faire annuler auprès du Conseil d’État les décrets et arrêtés réglementant (…)
En lisant le titre "Controverse de Basas", je n’ai pu m’empêcher de penser à la fameuse Controverse de Valladolid [1] qui s’est passé à la fin du Moyen Âge. Rappelons l’objet de cette controverse :
Au printemps 1550, le légat du Pape organise à Valladolid, capitale espagnole, un débat crucial (…)
Interview du Dr GARCIA paru dans le Quotidien du Médecin du 14/04/2004
(Cet article était libre d’accès sur le site du Quotidien du Médecin lors de la création du dossier)
Le Dr GARCIA est rhumatologue et Président du Syndicat de médecine manuelle-ostéopathie de France (SMMOF (…)
Sommaire Présentation Les analyses des professionnel Étude des arguments des (…) Que dire en conclusion ? Notes Encadré CNOSF Présentation
Depuis la publication des décrets de mars 2007 organisant la profession d’ostéopathe, les professionnels de santé (PS) n’ont de cesse (…)
Sommaire Articles et documents 2. Les manipulations vertébral 3. Les rapports sur la sinistr 4. Circulaire n°10095 du (…) 5. Risque médico-légal (SMMOF) Annexe 2 - Comparaison entre Annexe 3 - SMMOF - Panorama de
SMMOF versus Ostéopathes
"Apprendre quelque chose à autrui, que ce soit dans le cadre formel d’une classe ou au cours de nos interactions quotidiennes avec lui, représente un défi du point de vue intellectuel. Quand nous essayons d’expliquer à autrui une notion dont nous n’avons peut-être nous même qu’une compréhension assez floue, nous devons être capable de l’exprimer avec des mots suffisamment clairs pour que notre interlocuteur, qui ignore peut-être tout à son sujet, soit en mesure de la comprendre. Enseigner et apprendre sont des activités qui ont été qualifiées de bidirectionnelles, au cours desquelles "enseignant" et "apprenant" apprennent tous les deux l’un de l’autre. Cette bidirectionnalité se met surtout en place lorsque la différence de statut entre l’apprenant et l’enseignant n’est pas trop grande et que, de ce fait, celui-là n’hésite pas à questionner et à remettre en cause celui-ci."